Faut-il modifier le système de points de la TMGL ?

Le système actuel de la TMGL a toujours fait débat. Pour rappel, les concurrents remportent un nombre de points à chaque map en fonction de leurs classements mais ils remettent en jeu la moitié de leurs points lors des 3e et 4e maps et la totalité lors des 5e et 6e. Pour conserver ses points, il faut rentrer dans le top 8 (sur 16 participants) faute de quoi chaque joueur court le risque de voir son capital durement acquis s’effondrer devant ses yeux. Vous l’aurez compris, la TMGL a un système que l’on peut qualifier de « punitif » récompensant la constance et sanctionnant drastiquement la moindre erreur. En application pratique, vous pouvez remporter les 5 premières maps et tout perdre pour une neuvième place sur la sixième (exemple un peu tiré par les cheveux mais théoriquement possible).

Evidemment, ce système fait souvent grincer les joueurs et les supporters de Trackmania car il ne récompense pas pleinement la régularité mais bien l’excellence dans la régularité. Ce que j’entend par la c’est que si les premières places (en général les deux/trois premières) sont effectivement représentatives d’une forme de régularité stratosphérique, le système est construit pour aplanir le niveau des autres concurrents et pour construire un sentiment d’équivalence des niveaux qui, s’il renforce l’attraction à la compétition, n’a pas lieu d’être. Finalement, dans la pratique, chaque sessions de la TMGL est dominée de la tête et des épaules par un ou deux joueurs et le reste des compétiteurs ramassent des points en miette qui finissent par s’additionner et constituer un classement avec un ventre mou assez conséquent.

Evidemment, le système actuel a une vertu pour le spectacle qu’il permet. Il renforce l’enjeu au fil de chaque étape et crée chez le spectateur un sadisme un peu coupable qui est celui de voir un concurrent perdre la totalité ses points. Finalement, à l’exception de quelques joueurs ( souvent Carl Jr d’ailleurs), jouer la majorité des maps ne sert à rien vu qu’une erreur se trouve être presque éliminatoire. On imagine assez facilement l’angoisse et l’épreuve mentale que cela représente surtout que quelques joueurs ont une fâcheuse tendance à mal performer sur les dernières maps alors même qu’ils ont très bien performés sur les premières. L’un des plus gros reproches que je pourrais faire envers ce système est que d’une certaine façon, il tue l’individualité, l’identité du joueur. Les maps qu’il préfère, le style qu’il adopte, toutes ces caractéristiques autour desquelles on pourrait imaginer que les joueurs puissent construire leurs images et leurs identités sont finalement anéanties par l’obligation d’être au moins excellent partout. Au final, la pluralité des surfaces et des styles de maps ne prennent sens que pour les joueurs capables de les maitriser à un niveau équivalent d’excellence, être le meilleur joueur de dirt du monde est inutile au possible si le joueur n’est pas capable d’être parmi les 8 meilleurs lorsque ça compte vraiment.

Cette saison, en deux étapes seulement, Pac, Gwen, Scrapie, Tween, Kappa, Bren, Papou, Massa, Mudda et Spam ont déjà subi la terrible fatalité du système de points, réduisant une session entière où ils avaient tous très bien performé en une inutilité au possible (Pac a par exemple perdu 82 pts alors qu’il était en tête avant la dernière map en première semaine). Cela est problématique car le classement ne reflète pas le niveau réaliste des joueurs mais le joueur qui ne fait aucune erreur ou qui en fait au bon moment car dans le sens inverse, un joueur peut faire 16e de chaque maps et se retrouver dans les touts meilleurs de la session s’il fait une bonne performance à la dernière course.

Au final, le jeu et son intégrité seraient sûrement mieux servis par un système de points qui ne retire pas de points ou qui en sécurise la majeure partie quoi qu’il advienne. Il me semble que le système de points doit être revu pour garantir une plus fidèle représentation des rapports de force entre pilotes quitte à perdre un peu de spectacle qui pourrait être retrouvé dans la remise en avant des joueurs aux qualités individuelles plus précises sur le jeu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s